D’une intervention à une autre, la durée d’une dératisation change car chaque situation est différente : donc combien de temps dure une dératisation cela dépend du niveau d’infestation, méthodes utilisées, installation de mesures préventives ou non. Mais de façon globale, une dératisation dure donc entre une et trois semaines. Explications.
Besoin d'une dératisation rapide et efficace ?
Combien de temps dure une dératisation : le niveau d’infestation
Si l’entreprise de dératisation intervient dès le début de l’infestation, que celle-ci ne concerne qu’une zone limitée comme la cuisine ou le garage, alors cela peut se dérouler rapidement, en seulement quelques jours. Entre 3 et 5 jours suffiront pour éliminer les rats, souris, ou autres rongeurs.
Mais si la zone s’avère plus étendue ou si certaines zones sont difficiles d’accès comme les murs ou combles, le professionnel passera 2 à 3 semaines à identifier tous les endroits contaminés, toutes les cachettes des nids et toutes les traiter.

Combien de temps dure une dératisation : le type de traitement choisi
Plusieurs techniques existent et le dératiseur va piocher parmi elles en fonction de l’analyse faite chez vous. Selon l’infestation, les zones, votre activité, il va préférer certaines techniques à d’autres et potentiellement en associer plusieurs. Et chacune a ses caractéristiques, en termes de pose, manipulation, efficacité, suivi.
Voici un résumé des techniques actuelles pour éliminer les rats
Piège mécanique : attrape les rats en quelques
jours mais implique un suivi quotidien pour éviter une nouvelle
infestation ;
- A capture vivante : les attrape et on les relâche ailleurs ;
- A bascule ou ressort : blessure fatale sur le coup, rat par rat par contre ;
Rodenticide: les appâts empoisonnés demandent plus de temps, pour être mangés, ingérés et frapper toute la colonie de rats ;
- Anticoagulants : entraînent une hémorragie interne et la mort en quelques jours ;
- Toxines nerveuses : touchent le système nerveux et tuent après une seule ingestion ;
Gaz: produit chimique libéré dans un espace confiné qui provoque l’asphyxie, pour les zones difficilement accessibles (grenier, entrepôt) ;
Vapeur chaude: tue rats et nids, équipement spécial rare et cher ;
Nématodes: vers microscopiques qui parasitent et tuent les rats, nouveau, rare, lent mais naturelle et écologique

Combien de temps dure une dératisation : et le suivi ?
Un traitement de qualité comprend forcément un suivi, un retour de l’entreprise de dératisation qui effectue plusieurs passages et inspections afin de s’assurer de la réussite des traitements, de surveiller des éventuels signes de réinfestation. Ce suivi s’étale sur encore 2 semaines potentiellement.
Combien de temps dure une dératisation : ne pas oublier les mesures préventives
Traiter c’est bien, anticiper c’est mieux ! Même si les rats sont éliminés et semblent ne plus venir, ne prenez pas le risque de laisser les ouvertures à un retour. Le professionnel gère aussi la prévention et va tout contrôler : fermeture des points d’accès (baguette de porte, rebouchage des trous dans les murs fissurés, etc), gestion des stocks et de la nourriture pour supprimer les sources de nourriture, pose de dispositifs de surveillance (boîte à appât, caméra infrarouge, capteur de mouvement, détecteur sonore, appât non toxique, détecteur de traces, piège avec indicateur).
